Il existe trois grands modes de fonctionnement :

 

LE DON :

    • Le don « simple » consiste à donner à un projet sans demander de contrepartie. Ce mode de financement s’adresse surtout aux associations qui, pour honorer le don, peuvent faire un geste symbolique.

 

  • Le don contre don est le mode de financement qui a popularisé le crowdfunding sur internet. Le principe est de rémunérer les donateurs avec des contreparties en nature en rapport avec le projet (livre, place de concert, échantillon…). Les contreparties originales, « ce que l’on ne peut pas acheter » (une rencontre avec les créateurs par exemple), attirent beaucoup. Les campagnes de don contre don se font entre 30 et 90 jours pour des sommes se situant en général entre 2 000 et 20 000€.

LE PRET :

    • Le prêt aux entreprises permet aux particuliers de financer une entreprise contre des intérêts qui se situent entre 5 et 10% en moyenne.

 

    • Le prêt aux particuliers est comme le prêt aux entreprises, mais s’adresse cette fois ci à des particuliers.

 

    • Le micro-crédit solidaire permet aux particuliers d’agir pour le bien d’une communauté en prêtant son argent, ce sont souvent des prêts à taux zéro.

 

L’INVESTISSEMENT :

    • Le financement participatif au capital, aussi appelé equity based crowdfunding, permet aux particuliers de devenir actionnaires d’une PME non cotée, à l’instar des business angels. Pour devenir actionnaire d’une PME via ce mode de financement, il faut acheter un ticket d’une valeur déterminée par l’entreprise.

 

  • La production communautaire permet aux particuliers de devenir co-producteurs du projet. Le financeur obtient donc des royalties sur les recettes. Les plateformes proposant ce type de financement mélangent souvent ce mode de financement avec le financement don contre don, ainsi les investisseurs obtiennent aussi quelques contreparties en nature en rapport avec le projet.