Actionnaire
L’actionnaire est un type particulier d’associé. C’est le propriétaire d’un titre financier (action) qui lui ouvre des droits dans le fonctionnement d’une société commerciale (société anonyme, société par actions simplifiée, ou société en commandite par actions).
Augmentation de capital
Une augmentation du capital social d’une entreprise consiste à créer de nouvelles actions pour l’entreprise à destination des actionnaires, anciens ou nouveaux. L’opération se fait lors d’une levée de fonds.
BFR
Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente les ressources financières nécessaires à l’entreprise pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d’exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité.
CAF
La capacité d’autofinancement (CAF) est un terme comptable qui désigne la somme du bénéfice net et de ce qu’on appelle les « charges non-décaissées » (dotations aux amortissements et provisions pour risques et charges). La CAF est utilisée pour investir (ou augmenter le fonds de roulement), rembourser des emprunts, épargner, ou encore verser des dividendes aux actionnaires.
Crowdfunding
C’est le terme anglais qui désigne le financement participatif. Permet de financer un projet en faisant appel à un grand nombre de personnes, sans l’aide des acteurs traditionnels du financement.
Crowdsourcing
Ou externalisation ouverte, ou production participative. C’est une approche collaborative pour trouver une solution à un problème. Fait appel à la créativité et à l’intelligence collective.
Due diligence
Il s’agit d’un ensemble de vérifications qu’un éventuel investisseur va réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d’une entreprise. C’est un audit pendant lequel plusieurs éléments seront analysés : financiers, stratégiques, environnementaux, fiscaux, juridiques,…
Equity
Il s’agit d’une prise de participation au capital social d’une entreprise. Dans le bilan d’une entreprise, c’est le montant des fonds versés par les actionnaires ainsi que les bénéfices non répartis (pertes). On parle aussi de « capitaux propres ».
Executive Summary
L’executive summary (résumé opérationnel en français, 1 à 2 pages maximum) est une partie du business plan qui résume le projet de création d’entreprise. Il permet de présenter les points clés du projet permettant aux investisseurs d’évaluer rapidement le potentiel de la future entreprise.
Fonds de dotation
Le fonds de dotation est une personne morale utilisée, par un individu ou par un collectif, comme outil de financement privé et désintéressé d’actions d’intérêt général. C’est une forme juridique conçue avec la vocation de concilier la popularité des associations et le prestige des fondations. Les fonds de dotation sont créés par simple déclaration et dépôt des statuts à la préfecture.
Fonds d’investissement
Les fonds d’investissement sont des organismes de détention collective d‘actifs financiers. Ils fonctionnent en multipropriété, en émettant auprès des épargnants, sous forme d’actions, des titres de propriété qui représentent une part de leur portefeuille. Ils sont généralement à capital variable, ce qui permet des souscriptions et rachats à tout moment par les épargnants.
Love Money
Terme d’origine anglo-saxonne qui désigne les fonds que vous pouvez récupérer en demandant à vos amis, proches ou famille. On l’appelle également « l’épargne affective ». C’est un premier « tour de table » qui est généralement fait au démarrage d’une activité (création entreprise).
Mandat de prélèvement
Le prélèvement est une opération par laquelle un particulier ou une entreprise autorise un tiers (entreprise ou collectivité publique) à prélever des fonds sur son compte en une ou plusieurs fois. Le mandat ne nécessite plus d’autoriser la banque à payer ; en effet, le prélèvement s’effectue sous la responsabilité du bénéficiaire du mandat et peut être contesté par la suite par le débiteur.
Mécénat
Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d’aide financière ou matérielle, à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou de se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une déduction fiscale.
Pitch
Présentation courte qui synthétise le projet entrepreneurial d’un jeune créateur, par exemple. Il faut être capable, en 1 minute, de convaincre et de donner envie d’en savoir plus.
Place de marché
Une place de marché (en anglais market place) est une plateforme d’échange virtuelle sur laquelle transitent des offres et demandes pour des biens ou des services (ex : Amazon, Ebay,…). Les mécanismes de transaction sont sécurisés.