Tableau des plateformes de don, l’argent mis dans un projet permet d’obtenir ou non des contreparties. La prévente est un sous-genre du don contre don. C’est actuellement la méthode la plus connue.
Nom | Logo | Conditions | Description | Chiffres clés | Coût | Taux de réussite |
---|---|---|---|---|---|---|
MIIMOSA |
L'emprunteur perçoit son financement dès lors que 60% de l'objectif est atteint. Pas de limite de temps |
Plateforme de financement dédiée exclusivement aux projets des secteurs agricole et alimentaire. A pour objectif la promotion des territoires, la ruralité et les valeurs humaines. |
5500 projets ont déjà récolté plus de 80 millions d’euros depuis son lancement. taux : 8% HT du montant total de la collecte. |
8%HT du montant total de la collecte. |
|
|
PICK & BOOST |
Durée de la campagne : 3 mois maximum. |
Plateforme généraliste qui soutient néanmoins les projets culturels, sportifs, humanitaires, à fortes valeurs sociales. Partenaire de tousnosprojets.fr |
140 025€, 33 projets financés. |
8% du montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs. |
54%. |
|
KISSKISSBANKBANK |
Durée de la campagne : 60 jours maximum. |
Pionnier du crowdfunding en France, grosse visibilité, réservé aux projets créatifs et innovants. |
68M€ ont été collectés pour près de 27 000 projets créatifs ou innovants. 1,1M de KissBankers sont enregistrés sur la plateforme. |
8% de montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs. |
54% en moyenne (68% dans la catégorie musique). |
|
PROARTI |
|
Plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle. |
4,4 M€ récoltés pour +1000 projets. Près de 2000 internautes recensés. 90% de réussite |
8% du montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs. |
|
|
TUDIGO |
|
Très porté sur le local, le site est dédié particulièrement aux commerçants, artisans, associations, etc. La plateforme propose deux modes de financement : l’equity et le don contre don. |
172 598 épargnants ont investi, 75 607 866 € sur Tudigo, finançant 1 813 entreprises |
Emprunteur de 2k a 8M. De 30 à 60 jours. |
Taux de succès sur 2013-2014 : 78%. |
|
ULULE |
Durée de la campagne : 90 jours maximum. |
Pionnier du crowdfunding en France, centré sur des projets créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne. |
Près de 79 M€ collectés pour plus de 27 000 projets présentés. |
8% de montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs. |
67% (2017). |